INNOVER DANS LA PAIE AVEC LE DIGITAL

Comment revaloriser son offre de Paie ?

 

La digitalisation de la paie ne se limite pas à la dématérialisation et il est pertinent de tirer parti de tous les piliers du digital que sont les SMACS (pour Social, Mobile, Analytics et Cloud) afin d’améliorer la productivité des traitements administratifs et de paie et gagner en valeur ajoutée :

Aujourd’hui, le Prestataire de paie externalisée est concerné au même titre que ses clients par l’intégration du digital dans l’ensemble des processus de gestion. Cette transformation numérique représente une opportunité de proposer une offre de services à forte valeur ajoutée aux clients.

C’est effectivement l’occasion d’imaginer comment développer l’activité en sortant de la pression « prix du bulletin de paie » grâce à des solutions qui répondent aux attentes des clients :
 
Attente “Social” : 22 % des décideurs RH souhaitent donner une dimension collaborative et sociale à la paie en facilitant les interventions des différents acteurs via un portail et l’activation de workflows. Le collaborateur devient lui-même un acteur de la paie en accédant à son dossier salarié et en actualisant les données nécessaires.

Attente “Mobility" : 19 % demandent à gérer le processus de paie depuis des équipements mobiles : accès aux données de paie, à des rappels... autant de fonctionnalités vouées à améliorer la productivité RH et à gérer en temps réel. La dimension mobile de la paie est également à envisager sous l’angle du service fourni au collaborateur avec la mise à disposition d’un coffre-fort électronique pour la conservation du bulletin de paie numérique par exemple.

Attente "Analytics" : 34 % attendent des outils offrant une analyse croisée et détaillée de la multitude de données de paie disponibles et leur valorisation. Les gestionnaires de paie gagnent ainsi en performance et en temps, et se focalisent sur des situations plus complexes faisant appel à leurs expertises. Les besoins exprimés par les décideurs en matière d’analytique relèvent encore majoritairement de l’analyse dite descriptive, tournée vers des événements du passé et du présent, leur permettant de disposer d’indicateurs de référence. L’analytique permet cependant d’aller plus loin et par exemple de prédire des situations futures en tenant compte d’événements passés ou actuels (analyse prédictive) ou de bénéficier de recommandations ou de suggestions quant aux actions à mener (analyse prescriptive).

Attente Cloud : lire l’article « SMAC : les 4 leviers de l’entreprise digitale »

« Article extrait du livre blanc co-écrit par Sigma et Markess ». 

 

L’opportunité RH110 concernant la réponse aux attentes des clients

Répondre aux attentes des clients et des utilisateurs : la suite modulaire des services d’administration du personnel RH110 est développée par INOVACIEL selon la méthode agile connue sous le nom de SCRUM. Cette méthode permet d’enrichir régulièrement les fonctionnalités en délivrant des versions intégrant les demandes d’innovation exprimées par les utilisateurs. Ces mises à jour sont gratuites, comprises dans l’abonnement mensuel. L’avantage pour le client d’avoir un service pur natif Saas (Software as a Service).

 

Par Thierry Chebille, responsable des partenariats RH110. Le mercredi 4 octobre 2017.

SMAC : les 4 leviers de l’entreprise digitale

Par Philippe Gerard le 15 avril 2015, blog de la communication Digitale de DEMOS

 

L’univers du Digital est riche en acronymes bluffants et souvent éphémères… Mais il en est un qui synthétise les appuis techniques de la transformation digitale de manière éloquente : SMAC, pour Social, Mobile, Analytics et Cloud. Quatre points d’ancrage technologique, indispensables au déploiement de l’entreprise digitale.

 

Quatre lettres qui symbolisent la transformation digitale.

La transformation digitale de l’entreprise, si elle comporte une dimension humaine essentielle, repose néanmoins sur une assise technologique évidente. Quatre lettres symbolisent à elles seules cette mutation numérique : SMAC.

  • Social
  • Mobile
  • Analytics
  • Cloud

Quatre technologies qui ont permis d’enclencher, de conditionner mais aussi de faciliter la transformation digitale des entreprises. Sans l’existence de ces SMAC, impossible d’agir sur les 3 axes de la digitalisation.

 

Le premier paramètre de la maturité digitale de l’entreprise, quoi qu’on en dise, se traduit d’abord par ce renouvèlement technologique. Charge aux différents services de l’entreprise, marketing, RH et autres, de s’adapter au plus vite aux usages et d’accompagner les salariés. Bien que ces derniers soient souvent plus en avance dans leur usage personnel du numérique que l’entreprise qui les emploie.

 

Le SMAC, cet acronyme initialement proposé par Cap Gemini et Google Apps for Business, synthétise utilement ces leviers technologiques de la transformation digitale.

 

SOCIAL : Facebook, Twitter, Instagram et consorts sont les emblèmes de cette dimension sociale du digital. Les réseaux sociaux ont ouvert aux individus la possibilité de créer du contenu, de le diffuser, de le partager.

 

Une opportunité, aussi bien qu’un danger, pour la réputation des entreprises. Les services marketing et communication ont dû se saisir de ces médias sociaux pour redéployer leur stratégie et leurs actions. Et intégrer les notions « d’engagement » et de « viralité » dans leur communication.

 

Le web, devenu social, leur a également permis de développer une relation plus intime de la marque et de l’entreprise avec ses publics ; une relation plus personnalisée aussi et créatrice de valeur.

 

Cette dimension sociale est-elle transposable dans l’organisation via un réseau social d’entreprise ? Sans doute… à condition là aussi d’une évolution de la culture d’entreprise et du management. Mais le pas reste difficile à franchir et le réseau social d’entreprise, le travail collaboratif, le management transversal, restent des enjeux majeurs de transformation digitale à l’intérieur des entreprises.

 

MOBILE : l’invention techno la plus visible de ces dernières années. Apportant la liberté de bouger : ne plus être attaché à un lieu précis pour communiquer, mais être relié à une existence ubiquitaire grâce à un appareil éminemment personnel.

 

« Mobile first » prônent, à raison, les nouveaux marketeurs d’un monde numérique. Des business model innovants et disruptifs apparaissent, basés sur cette utilisation prioritaire du mobile. Misant sur deux atouts principaux du mobile : la géolocalisation et le temps réel. Uber, le service de voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) concurrent des taxis, fonde toute sa valeur et son économie sur la pertinence de son application mobile.

 

La mobilité aura sans doute un impact encore plus fort sur l’organisation du travail et les modes de production : développement du télétravail ; multiplication des tiers-lieux, ces espaces intermédiaires entre le bureau et la maison ; où l’on vient pour travailler individuellement ou en co-working mais aussi pour parler, échanger et partager. La mobilité augure de la disparition prochaine des frontières physiques de l’entreprise, une entreprise « hors les murs », dispersée, virtualisée, entraînée par la digitalisation globale de ses activités et services.

 

ANALYTICS : si les marketeurs connaissent déjà bien les outils du web analytics, à commencer par ceux de Google, ils peuvent s’attendre à voir se multiplier les données et les sources de pilotage de leurs actions. Outre les statistiques issues de la fréquentation de son site web (visiteurs, pages, taux de transformation, ...), les services marketing peuvent aussi compter maintenant sur les fameuses Big Data pour affiner leur stratégie.

 

La croissance spectaculaire des données, laissées ou fournies par les consommateurs, sur le web et les réseaux génère de nouvelles sources d’information précieuses pour les entreprises. Elles peuvent désormais transformer ces données massives et non-structurées en mesures précises pour améliorer la connaissance client.

 

L’analyse de 800 000 tweets avant la finale de l’Eurovision a par exemple permet de connaître le résultat avant l’heure… De la même manière, le nombre et la nature des requêtes effectuées sur Google permet à des « data analysts » de prédire avec précision l’expansion d’une épidémie.

 

Le Big Data permet donc une personnalisation beaucoup plus fine des produits ou des services, avec une connaissance précise du comportement des utilisateurs. Et d’ouvrir grand la porte au real-time marketing et mieux encore, au marketing prédictif.

 

CLOUD : la grande révolution informatique du siècle, le stockage de données dans le « nuage » ou encore « l’informatique en nuage ». Technologie popularisée par Apple, le Cloud permet de conserver, sur des serveurs distants reliés par Internet, des informations accessibles depuis tout appareil (PC, mobile, tablette). Une même source de données, unique, et toujours à jour.

 

Le Cloud constitue en fait le point névralgique des trois autres technos de l’entreprise digitale : Social, Mobile, et Analytics. Ces trois-là sont, et ne sont possibles que grâce au Cloud. Les DSI engagées dans la transformation digitale doivent donc axer leurs priorités sur le Cloud et le SAAS (Software as a service) grâce auquel les logiciels ne sont plus achetés une fois par poste, mais accessible en fonction de l’usage.

 

Le SAAS permet ainsi d’adapter les ressources informatiques aux besoins réels du moment. Ce qui permet de réduire les coûts et d’ajuster les ressources informatiques selon l’activité de l’entreprise (scalability). Le Cloud a toutefois des limites en termes d’usage, puisqu’il suppose d’être connecté pour être utilisable… Et bien sûr de sécurité, comme les récentes affaires (NSA, …) l’ont largement démontré.

 

À noter à ce propos que l’Etat français a initié en 2012 un cloud « souverain » (hébergé en France) : Cloudwatt, fondé en septembre 2012, par Orange, Thales et la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Ces quatre technologies ont donc ouvert les entreprises à la digitalisation de leur activité et services ; leur mise en place constitue une des réflexions prioritaires à mener pour relever les défis d’une véritable stratégie d’entreprise à l’ère du digital.

 

L’opportunité RH110 concernant le SMAC

La suite modulaire des services d’administration du personnel RH110 développée par INOVACIEL est une pure SMAC, intégrant régulièrement les mises à jour issues des demandes d’innovation exprimées par les utilisateurs. Avec la Gestion des congés et des absences, la gestion des temps et des activités avec planning prévisionnel, la gestion des notes de frais et les dossiers collaborateurs, l’administration du personnel devient l’expérience collaborative attendue par tous.

 

Par Thierry Chebille, responsable des partenariats RH110. Le mercredi 4 octobre 2017.

À propos du marché ciblé par la gamme de solutions RH110

Depuis plusieurs années, on constate un développement important du SIRH dans les entreprises. Plusieurs raisons à cela et principalement les nombreuses évolutions réglementaires, les nouvelles attentes des salariés et la faible structuration des services RH dans la TPE PME.

 

Évolutions réglementaires

La DSN qui amène les entreprises à externaliser la paie. L’expert Paie devient un véritable acteur comme l’est encore l’Expert-Comptable.
La BDES (Base de Données Économiques et Sociales), la pénibilité (mise en place d’un suivi précis des populations concernées, adaptation de la GTA et du suivi de l’activité au quotidien), la réforme formation…

 

Nouvelles attentes des salariés

Combler le fossé entre les outils et les facilités mises à disposition pour la vie privée (réservation de billet, paiement électronique, factures électroniques, etc..) et celles mises à disposition par l’entreprise pour ses collaborateurs (saisie des congés, modification de ses données personnelles, bulletin de paie électronique).

 

Développer les services RH à iso ressources dans la TPE PME

Contribuer à la performance RH et celle de l’entreprise grâce à une couverture de plus en plus importante des processus RH par des outils informatiques.

Zoom sur le marché des SIRH en France

Le marché des logiciels RH recouvre l'ensemble des systèmes numériques visant à optimiser la gestion des ressources humaines, à l'instar des logiciels ou progiciels de paie.

 

D’après le cabinet Markess, le marché des logiciels RH en France pesait 2,1 milliards d’euros en 2013, contre 1,9 milliard en 2012, avec un taux de croissance annuel de 6%.

Le marché des logiciels RH se caractérise par un nombre important d'acteurs et une intensité concurrentielle importante.

Les nombreux rachats, notamment ceux effectués par Oracle et SAP, témoignent d'un marché des logiciels RH en pleine consolidation par voie de croissance externe.

Pour pérenniser sa croissance, le marché des logiciels RH peut compter sur les segments du SaaS et de la dématérialisation.

L’agence Temporis Avignon au cœur des problématiques RH 

Pour vos besoins de formation, vous souhaitez :

  • Trouver des personnes qualifiées dans votre secteur d´activité (pénurie de main d´œuvre)
  • Recruter du personnel formé pour répondre à la forte saisonnalité de votre activité
  • Bénéficier d´une main d’œuvre formée aux emplois spécifiques que vous proposez
  • Externaliser les formalités administratives liées à la formation

Temporis anticipe vos besoins et met en œuvre des actions sur mesure.

En partenariat avec les clients entreprises, les organismes de formation et l´ensemble des intervenants, Temporis coordonne les actions : établissement du plan de formation, sélection des candidats, suivi...


De l´adaptation au métier jusqu´au développement des compétences, de quelques heures à quelques mois, en continu ou en alternance, votre équipe Temporis saura mettre en œuvre la formation qui répond le mieux à vos attentes.

RH110 rencontre ses futurs partenaires au salon SOLUTIONS RH

Notre équipe de développement des Partenariats sera présente le mardi 21 mars au salon SOLUTIONS RH Ressources Humaines à Paris Porte de Versailles dès l’ouverture pour rencontrer les principaux acteurs de la transformation numérique de la fonction RH.

 

L’édition 2016 aura été fortement marquée par la digitalisation toujours croissante de la fonction. Pas moins d’une centaine d’interventions sur le sujet à travers les ateliers et les conférences et nous pouvons parier que ce n’est qu’un début. L’offre devrait passer dans l’opérationnel et le quotidien de chaque responsable.

 

Cette 23ème édition va montrer comment cette transformation numérique des fonctions RH s’étend jusque dans les plus petites entreprises. Ce sera l’occasion pour notre marque RH 110 de présenter la gamme des modules de gestion des congés et des absences, de gestion du temps et de gestion des notes de frais.